Quelle durée est trop longue pour les vidéos de classes virtuelles ?

La vidéo est devenue un élément central des mesures destinées à assurer la continuité pédagogique, et de nombreuses écoles de tous niveaux misent sur l’apprentissage vidéo en ligne. Mais quelle est la durée optimale d’une vidéo en ligne ?

Pour assurer la continuité pédagogique, il est devenu commun de miser sur la vidéo. Beaucoup d’écoles, du degré primaire au niveau universitaire, enregistrent les cours et les diffusent en ligne, en espérant que les élèves et étudiant·e·s en tirent bénéfice pour leurs apprentissages.

Cette stratégie semble vouée à l’échec, comme l’a montré une étude de l’Université de Rochester et du MIT. Sans post-production, l’engagement des élèves et étudiant·e·s diminue rapidement. En particulier la durée trop longue des vidéos est un facteur important : la durée maximale pour une vidéo est de 6 minutes. Passé cette durée, ils cessent de regarder aussi attentivement ou même complètement !

Our main findings are that shorter videos are much more engaging, that informal talking-head videos are more engaging, that Khan-style tablet drawings are more engaging, that even high-quality pre-recorded classroom lectures might not make for engaging online videos, and that students engage differently with lecture and tutorial videos.

Sources