Prévenir la fatigue en visio-conférence
L’omniprésence de la visio-conférence, notamment pour organiser le volet synchrone d’un enseignement à distance, a mis en évidence un accroissement de la fatigue des personnes lorsque cette technologie est utilisée.
Un article de chercheurs de l’Université de Stanford, récemment publié dans la revue Technology, Mind and Behavior, met en évidence quatre facteurs qui contribuent à la fatigue lors de l’utilisation prolongée des visio-conférences, et propose quelques mesures simples à mettre en œuvre pour prévenir cette fatigue.
Le contact visuel rapproché est extrêmement intense. Dans les rencontres véritables, on n’est presque jamais aussi près du visage d’un interlocuteur, ni aussi longtemps.
Conseil : utilisez la vue en mosaïque et réduisez la taille de la fenêtre.Se regarder constamment est stressant. Imaginez de vous regarder dans un miroir durant des heures pour vérifier si votre apparence est adéquate ! C’est ce que l’on fait malgré nous durant les visio-conférences.
Conseil : dès que vous avez vérifié que vous êtes bien dans le cadre de la caméra et que votre coiffure et votre habillement sont adéquats, cachez la fenêtre qui montre votre visage ou passez à une vue qui ne l’affiche pas.Rester assis est pénible. Quand on discute avec quelqu’un ou que l’on téléphone, on bouge, ne serait-ce qu’en adaptant notre position sur notre chaise. Devoir rester dans le cadre réduit sensiblement notre mobilité.
Conseil : coupez la caméra, au moins de temps en temps, pour vous permettre de bouger.Les visio-conférences induisent une charge cognitive élevée. Dans une conversation normale, la communication non verbale est tout à fait naturelle et nous l’interprétons spontanément de manière inconsciente. Dans les visio-conférences, nous sommes contraints de penser consciemment pour envoyer et recevoir de tels signaux : utiliser un pouce levé pour manifester son accord, tenter d’interpréter les réactions sur le visage des participants, etc. Toutes ces actions demandent un traitement cognitif qui ne se passe pas naturellement.
Conseil : accordez-vous de temps à autre une phase en audio seulement, afin de laisser votre cerveau se reposer.
Bien entendu, ces conseils ne dispensent pas les formateurs et enseignants de bien préparer leurs visio-conférences.
Sources
- Jeremy N. Bailenson, Stanford University’s Virtual Human Interaction Lab, Nonverbal Overload: A Theoretical Argument for the Causes of Zoom Fatigue
- Illustration: Pubnub